Etablissements de santé

Hôpitaux, cliniques, EHPAD… tous sont confrontés à des contraintes de plus en plus complexes. Ces établissements se doivent de garantir la sécurité du personnel soignant, des patients, et des visiteurs. L’objectif est aussi d’assurer cette sécurité sans créer un climat anxiogène qui pourrait provoquer un stress supplémentaire.

Certains secteurs au sein même de ces bâtiments sont mis sous haute surveillance comme les zones de stockage de produits pharmaceutiques par exemple.

De plus en plus, l’évolution vers la médecine connectée s’accélère. La cybersécurité devient un enjeu majeur car elle est étroitement liée aux données personnelles sensibles de tous les patients.

AppVision™, grâce à ses capacités d’intégration des systèmes déjà installés, et des technologies innovantes, est une plateforme de référence sur ce marché.

Les Enjeux

Sécurité des personnes et des biens

Garantir la sécurité des biens et des personnes sans créer un climat anxiogène est un des enjeux majeurs de la sécurité physique dans un établissement de santé. D’autant plus que le panel des systèmes installés peut compter des produits très spécifiques : détection de chute, de patients errants, baby tag…

AppVision™ facilite la gestion des systèmes de sécurité et des IoT médicaux pour une réaction rapide à tout incident.

La capacité à superviser les systèmes actuels et futurs, notamment en matière de contrôle d’accès avec AppControl™, est aussi une garantie de pérennité et de maitrise des investissements.

Gestion du bâtiment

La gestion technique garantie le fonctionnement nominal de certaines zones comme les blocs opératoires, les salles de réveils, ou encore les chambres des patients.

AppVision™ permet de piloter l’ensemble des systèmes de GTB depuis une interface unique. Tout événement sur ces systèmes est remonté à tous les acteurs concernés.

Sécurité des réseaux

Les établissements de santé deviennent des cibles de la cybercriminalité. Les services informatiques mettent en place des systèmes de protection afin d’éviter ces actes malveillants.

Grâce à AppVision™ la supervision des réseaux et équipement informatique est simplifiée et surtout fédérée avec la sécurité physique.

L’utilisation du protocole SNMP ou l’intégration d’une application de supervision de réseaux permet de détecter les tentatives d’intrusion et de déconnecter ou isoler les équipements infectés directement depuis l’interface d’AppVision™.

Les principales Technologies

Appels infirmiers

Anti-Intrusion

Contrôle d'accès

Vidéoprotection

IoT

Sécurité Incendie

Sécurité Réseau

HVAC

Groupe électrogène

Gestion énergetique

Détection de chute

Système anti-errance