Communiqué de presse Vitaprotech

Vaulx en Velin, mardi 11 janvier 2022

Prysm, l’expert des solutions logicielles d’hypervision et des systèmes de sécurité, rejoint le groupe VITAPROTECH, leader français des solutions premium de sécurisation des sites en sensible avec le soutien d’EURAZEO.

Le groupe VITAPROTECH accélère son développement dans les solutions software de sécurité et renforce son pôle monitoring à travers l’acquisition de Prysm.

Créée en 1996, Prysm est un éditeur français de solutions intégrées pour la supervision globale et le contrôle des bâtiments (PSIM – Physical Security Information Management). Basée sur des standards ouvertes, les solutions proposent une très grande souplesse et un facilité de déploiement, garantissant aux clients finaux indépendance et unification d’environnements hétérogènes. La société est forte d’un réseau de plus de 150 partenaires à travers le monde, formés à sa plateforme d’hypervision AppVision™.

Adossé à VITAPROTECH, Prysm aura les moyens d’accélérer son développement à l’international et de continuer à investir dans des solutions technologiques innovantes répondant aux enjeux et aux mutations technologiques des marchés de la Sécurité. Cette acquisition vient consolider l’activité de ESI dans l’édition de logiciels dédiés au centrer de « contrôle commande », intégrée au début de l’année 2021.

Le rapprochement bénéficie du soutien actif des dirigeants des deux sociétés et d’EURAZEO à travers son activité Small-mid buyout, actionnaire majoritaire du groupe VITAPROTECH depuis juillet 2018.

Jean-Michel BELIN, Directeur Général et Fondateur de Prysm, reste aux commandes de la société dans une relation forte avec les clients.

Je suis ravi que Prysm puisse rejoindre le groupe VITAPROTECH qui a déjà de solides références dans le monde de la sûreté et sécurité physique. Les sociétés sont en effet très complémentaires : VITAPROTECH pourra ainsi accroitre son activité dans le domaine du logiciel en complétant l'offre de la société ESI avec une plateforme de supervision sur site et réciproquement la soluton ESI pourra enrichir l'offre proposée par Prysm avec des fonctionnalités de gestion distante de la sécurité. VITAPROTECH apportera des moyens supplémentaires à Prysm pour renforcer son développement à l'international tout en garantissant sa neutralité vis-à-vis des constructeurs.

Jean-Michel Belin, Directeur Général de Prysm

Prysm a une très bonne dynamique de développement et un savoir-faire unique en système de contrôle commande reconnu dans le monde entier. Elle commercialise ses solutions à travers sa marque propre mais aussi en OEM, marché qui a un fort potentiel de développement. Nous sommes très intéressés à accompagner ce développement en garantissant à Prysm une parfaite indépendance vis-à-vis de nos autres entités. Il y a de plus fortes synergies d'offre avec ESI que nous comptons mettre en œuvre au service de nos clients.

Eric Thord, Président de VITAPROTECH

Soutenu par EURAZEO PME depuis juillet 2018, le groupe VITAPROTECH regroupe les fabricants SORHEA, PROTECH et EUROCLOTURE dans la détection d'intrusion, TIL, ARD, TDSI et VAUBAN SYSTEMS dans le contrôle d'accès et VIDEOWAVE, RECAS dans l'analyse vidéo et ESI dans les logiciels de télésurveillance. VITAPROTECH poursuit une stratégie de développement en France et à l'international sur le marché de la sécurité, des bâtiments avec pour ambition de renforcer sa présence sur les segments intrusion et contrôle d'accès. Le Groupe réalisant un Chiffre d'affaires d'environ 65M€ emploie 350 personnes réparties sur 9 sites à travers le monde.

A propos de VITAPROTECH Group

Fondé en 1996 à Aix en Provence, Prysm développe et commercialise un logiciel d'hypervision et de contrôle commande en architecture ouverte, 100% personnalisable. AppVision permet de fédérer et piloter dans une interface unique des équipements et/ou des applications de différents fabricants. La plateforme AppVision est principalement utilisée dans le domaine de la sécurité / sûreté ainsi que dans les domaines de la gestion technique des bâtiments et des réseaux IoT.

A propos de Prysm

EURAZEO est un groupe d'investissement mondial de premier plan, qui gère 27 milliards d'euros d'actifs diversifiés dont 19,2 milliards pour compte de tiers investis dans un portefeuille de 450 entreprises. Fort de son expertise dans le Private Equity, la dette privée et les actifs immobiliers et infrastructures, le groupe accompagne les entreprises de toute taille, mettant au service de leur développement l'engagement de ses près de 300 collaborateurs, sa profonde expérience sectorielle, son accès privilégié aux marchés mondiaux, ainsi que son approche responsable de la création de valeur fondée sur la croissance. Son actionnariat institutionnel et familial, sa structure financière solide sans endettement structurel et son horizon d'investissement flexible lui permettent d'accompagner les entreprises dans la durée. EURAZO dispose de bureaux à Paris, New York, Sao Paulo, Séoul, Shangaï, Singapour, Londres, Luxembourg, Francfort, Berlin, Milan et Madrid. EURAZO est cotée sur Euronext Paris. ISIN : FR0000121121 - Bloomberg : RF - Reuters : EURA.PA

A propos d'EURAZEO

Contact Presse VITAPROTECH
+33 (0)4 42 97 16 85 | +33 (0)6 78 11 16 28