Les Data Centers

Le nombre de systèmes connectés augmente jour après jour. Ce phénomène génère toujours plus de données à conserver et sécuriser.

Les Data Centers stockent et préservent des milliards de données numériques précieuses des entreprises, des collectivités et des particuliers.  Ce sont de véritables centres vitaux qui doivent être sécurisés à 100%. Grands consommateurs d’électricité, ces bâtiments doivent aussi prendre en compte l’optimisation énergétique.

Sa capacité de converger dans une interface unique les systèmes de sécurité, de GTB / GTC et la supervision des réseaux font d’AppVision™ un outil de référence pour garantir la sécurité et la performance d’un Data Center.

Les Enjeux

Sécurité physique

La maitrise des accès, la prévention d’intrusion et la diminution du risque incendie font d’un Data Center un site où le niveau de sécurité physique exigé est maximal.

Ces sites, souvent déjà équipés des technologies de pointe, ne cessent d’intégrer des nouveautés pour prévenir au mieux les risques de malveillance.

AppVision™ garantit non seulement à l’exploitant la supervision des technologies de sécurité de base (vidéosurveillance, contrôle d’accès, intrusion) mais également celles qu’il choisira dans le futur. Il pourra perfectionner son parc de sécurité sans impacter l’architecture globale de son installation.

Sécurité informatique

Dans les Data Centers, les risques d’intrusion informatiques sont multipliés. Ils obligent les administrateurs informatiques des lieux à avoir le contrôle et la possibilité d’intervention sur la totalité des systèmes de serveurs.

Avec AppVision™ la gestion des réseaux est effectuée de manière immédiate et centralisée afin d’anticiper les risques numériques. Grâce à l’utilisation du protocole SNPM, notre solution détecte les tentatives d’intrusion et peut déconnecter ou isoler les réseaux mis en danger.

Optimisation énergétique

Les Data Centers sont de grands consommateurs d’énergie. En effet, ils nécessitent une alimentation continue de leurs équipements comme les systèmes de climatisation vitaux pour ces infrastructures.

De plus en plus, les data centers sont équipés de systèmes qui permettent de récupérer la chaleur produite par certains de ses équipements. Cette chaleur peut en retour assurer tout ou partie du chauffage des bâtiments.

Cela nécessite ainsi un pilotage fin de l’ensemble des équipements afin de détecter tout risque de défaillance d’un système critique. Cette gestion intelligente assure la régulation énergétique du bâtiment.

Grâce au grand nombre de protocoles standards supportés nativement, AppVision™ permet une gestion complète et centralisée de l’efficacité énergétique du Data Center.

Les principales technologies

Vidéosurveillance

Système Anti-Intrusion

Systèmes Incendie

Verrouillage numérique

Contrôle d'accès

Sécurité Réseau

HVAC

Récupération énergie

Gestion éclairage

Affichage infos

Réservation parking

Réservation salle